SÉANCE INTIME DE NAISSANCE À DOMICILE PRÈS DE MACON POUR ANDREA
SÉANCE INTIME DE NAISSANCE À DOMICILE PRÈS DE MACON POUR ANDREA
Histoire de la séance photos :
Pour contextualiser, ma rencontre avec Océane et Olivier remonte à 2022, alors qu'ils étaient à la recherche d'un photographe de mariage pour immortaliser leur union dans le Beaujolais.
L'alchimie et la connexion et la confiance réciproque entre nous ont été instantanées.
J'ai eu le plaisir de les photographier à deux reprises, lors de leur séance "engagement" et de leur mariage au Domaine des Sources à Denicé. Partager tous ces Instants précieux avec eux a été une grande source de joie pour moi.
Comme vous le savez peut-être déjà, ce qui me passionne le plus dans mon métier de photographe, c'est d'accompagner les couples et les familles à travers toutes les étapes de leur vie, en devenant, en somme, leur photographe attitré pour immortaliser ces moments en famille.
Mon attachement pour eux a donc pris une dimension encore plus forte lorsqu'ils m'ont contactée pour immortaliser l'arrivée de leur petit amour, Andréa.
À chaque séance, je suis attentive aux désirs et aux besoins des jeunes parents, que ce soit au cours de la préparation à travers mes différents supports (guide et questionnaire) ou dans le déroulement de la séance. J'apprécie énormément échanger au sujet de leurs préoccupations, de leurs ressentis et de leurs vécus de parents.
Avec Océane et Olivier, nous avons décidé de diviser la séance photos en deux parties. La première, à trois, pour capturer les souvenirs de cette nouvelle étape et exprimer l'amour qui en découle. La deuxième, plus intime et dénudée, mettant en scène Océane et Andréa uniquement.
L'objectif de ce moment était d'enrichir ce reportage en créant une nouvelle parenthèse en toute intimité entre la maman et son bébé, sans artifice. Montrer la puissance du lien intense entre cette jeune maman et son bébé était ma priorité. J'espérais également que ces images, capturant ce moment privilégié de peau à peau, permettraient à Océane de se trouver belle dans son rôle de maman, la réconciliant avec son nouveau corps transformé par la grossesse et l'accouchement, une transformation parfois difficile à accepter.
Cette portion de la séance, même si j'apprécie également les images d'Andréa avec son papa, occupe une place particulière dans mon cœur. En effet, elle traduit parfaitement mes sentiments et mon souhait de mettre en valeur le rôle central de la maman en tant que pilier, et ce, en acceptant ce rôle sous toutes ses formes ainsi que les transformations physiques et psychologiques qui surviennent avec la maternité.
Témoignage d’Océane :
“Coucou Sandra, Bon écoute ça va pas être possible hein, encore une fois j'ai fini en larmes devant les photos. ELLES SONT TROP BELLES ! Déjà rien que les photos de mon petit boubou sont des merveilles, les photos avec son papa je fonds d'amour, celles tous les trois j'ai pleuré comme une madeleine, elles transpirent l'amour je suis trop fan, et puis cette petite séance intimiste, me trouver belle, aimer voir ce corps qui a tellement changé et qui peut être si difficile à vivre au quotidien, ça a été une grande émotion aussi... Alors merci de m'avoir fait me sentir belle, ça fait tellement de bien... Merci d'avoir su capter encore une fois tant d'émotions avec mes amours, merci pour ce trop bon moment que l'on a passé avec toi, en toute bienveillance, simplicité et toujours avec ta bonne humeur ! Notre aventure à tes côtés évolue, mais elle ne s'arrêtera pas de si tôt. Puis pour quelqu'un qui n'aimait pas les photos, qui ne voyait pas l'intérêt de la photographie lors de notre tout premier échange, Olivier attend déjà notre prochaine séance avec impatience Je te souhaite un très beau Noël auprès de ta famille, à tout bientôt et encore... Merci Sandra. Tu fais partie de notre vie et tu la sublime à chacun de tes passages”.